Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés

jeudi 28 février 2008

"Cuisine et... dépendances"

Représentativité et neutralité

Pénurie de candidatures pour ces prochaines élections municipales . Un tiers des élus ne se représenteront pas . Ceci est surtout valable pour les petites communes, en particulier , les communes rurales où bien souvent la fonction élective est bien plus proche du bénévolat que d’autres choses. Il faut dire que le recrutement n’est pas toujours évident : on attend des personnes, disponibilité, charisme, connaissance du terrain, c’est pourquoi les associations sont un formidable “vivier” pour qui veut constituer une liste .
Cependant on peut se poser la question de la neutralité qui doit animer les élus municipaux quant à leurs choix, notamment dans le cas d’attribution de subventions municipales ou d’autres sollicitations auprès de la commune.
En effet comment garder objectivité, clairvoyance et impartialité lorsqu’on est soi-même impliqué dans une fonction associative ou professionnelle ? Comment être juge et partie ?
Les vernolitains ont le souvenir douloureux de l’implication de l’ancien maire Gilles Poidevin dans un projet immobilier ( construction d’une seconde église) qui émanait de ses convictions personnelles et associatives . Le doute avait également effleuré les esprits , avec son adjoint à l’urbanisme, Patrick Minasso, porteur de grands projets immobiliers pour la ville mais aussi promoteur immobilier . Comment faire la part des choses ?

Aujourd’hui lorsque, par exemple, Monsieur Guy Dumontier parle de “mandat exemplaire” pour la liste sortante de Madame Lopez, on ne sait pas qui parle : le président du comité de soutien, ou bien le président des Vernes (association de prévention et d’insertion de jeunes, subventionnée par la ville) ou encore le président du CSV ( centre social de Vernouillet, subventionné par la ville) ? . Loin de moi, l’idée de dire qu’il faut se démunir du talent, de l’engagement des “associatifs”, de leur attachement à leur ville, de leur dévouement mais il semble qu’il faut garder une proportion raisonnable dans les élus municipaux de façon à avoir une gestion autonome et non partisane . Alors quand on voit ça, forcément on se pose des questions , on se dit que certaines listes ne se facilitent pas la tâche et que l’argent public fonctionne un peu en “circuit fermé”:
Jean-Michel Pinto : adjoint sortant aux finances, époux de la présidente de l’association APCCT (subventionnée par la ville),Véronique Deutsch : adjoint sortante au scolaire, salariée d’une école privée (subventionnée par la ville), Jean-François Rovillé : adjoint sortant au commerce, président de l’association du domaine du lac , Brigitte Loubry : adjointe sortante à la démocratie participative, pendant une partie de son mandat, trésorière de l’amicale Laïque (subventionnée par la ville), épouse du mandataire financier de la liste, lui même secrétaire fédéral du PS et de la section locale du PS, trésorier de l’amicale laïque ( (membre du comité de soutien) ,Lucien Montécot, adjoint sortant aux travaux, président de l’Harmonie vernolitaine (subventionnée par la ville), époux de la présidente de l’amicale laïque (subventionnée par la ville), Laurence Fleury , conseillère sortante, salariée pendant une partie de son mandat par une association subventionnée par la ville.,Asma Oumhand, candidate, fille du président du Ring vernolitain (membre du comité de soutien) (subventionné par la ville ?),Dominique Durand conseillère sortante, présidente de l’association Ecole des Tréteaux (subventionnée par la ville ?)José Marques Augusto, conseiller sortant, président de l’USPV, Vito Di Liberto, conseiller sortant, président de l’association des habitants du Parc ( subventionnée par la ville) n’est-ce pas un peu beaucoup ? Que se passe t-il lors de l’ellaboration du budget de la ville, par éthique, personne ne participe ? et lors du vote du budget au conseil municipal, un tiers de la liste ne vote pas son propre budget ?
Un extrait des engagements de cette liste :
“ Les élus ne mélangent pas intérêtes personnels et intérêt communal. Le rôle d’un élu est de gérer au mieux l’argent public et non de satisfaire des ambitions personnelles. Nous nous engageons à ce qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts entre la vie professionnelle et le mandat des élus? Nous nous engageons aussi à ce qu’il n’y ait aucun favoritisme dans le choix des prestataires de la commune, dans le choix des projets....”

Et le conflit d’intérêt entre la vie associative et le mandat des élus ? Quelle neutralité pour des élus qui sont et seront redevables ?

(sources : Vernouillet le guide pratique, site internet du PS)

15 commentaires:

Anonyme a dit…

toute la popote se cuisine en famille .
Quel panier de crabes !

Anonyme a dit…

Et que dire à propos de LOPEZ-JOLIVET ?
Pour elle l'intérêt est direct, cumul des rémunérations : Maire, Conseillier Général,présidence de nombreux syndicats........
Sans oublier que pour DUMONTIER, ii y a le fils payé par la Mairie en tant que responsable de la communication.........!!!

Anonyme a dit…

Quand on est poli, on écrit Madame Lopez Jollivet. Mais je pense que votre degré de politesse doit être équivalent à votre degré de connaissance des services de la mairie puisque M. Eric Dumontier n'est pas responsable de la communication. Votre inculture confondante est d'autant plus mise en lumière quand vous parlez des présidences de syndicat, puisque Mme Lopez Jollivet est présidente d'un seul syndicat, pour lequel il n'y a pas de rémunération liée.

Mais bon, quand on n'a rien de bien d'intelligent à dire, on est prêt à écrire n'importe quoi ! On se laisse griser par sa petite haine et on hésite plus à mentir ... Quelle belle réaction vous nous apportez !

Anonyme a dit…

Monsieur Eric Dumontier n'est plus payé par la municipalité.....mais cela est trés récent..il a été payé depuis le début du mandat de MADAME Lopez-Jollivet....et maintenant il a créé une société de communication.......quid des futures relations entre cette société et la municipalité pour les communications a venir, si l'équipe ne change pas?
Le sectarisme vous aveugle !

Anonyme a dit…

Deux choses me font bien sourire dans votre dernier post :
la première, c'est que vous semblez informé sur le fonctionnement de la mairie. Vous écrivez en tant qu'"anonyme", mais vous cachez bien mal votre identité ...

Et la deuxième, mais qui va rejoindre la première, c'est que vous parlez de "sectarisme" à quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous. Dès que quelqu'un vous fait une remarque, vous le traitez de sectaire ? Cela donne une bien piètre image de votre façon de penser.... si tant est que vous en ayez une, vu qu'apparemment tout contradicteur ou n'affichant pas les memes vues que vous soit sectaire... Vous êtes bien triste intellectuellement à stigmatiser vos interlocuteurs, mais rien ne m'étonne plus de vous.

Anonyme a dit…

en tout cas Monsieur ou madame l'anonyme, vous ne pouvez démentir donc c'est bien du sectarisme de votre part de ne pas révéler la vérité.
La lecture des P V du conseil, éclairée par l'avis de conseiller ( peut être de la majorité, car certain éprouve quelque ressentiment..)permet d'être trés avisé de la chose publique.

Anonyme a dit…

La vérité de quoi ?
Que M. Dumontier a travaillé à la mairie de Vernouillet ? Mais en quoi est-ce un problème ?
Parce que son père est président d'une association, Eric Dumontier n'aurait pas eu le droit de traviller à la mairie ? Vous avez une conception étonnante du droit du travail me semble-t-il non ?

Il faudrait interdire à tous les enfants de membres d'une association vernolitaine de travailler en mairie de Vernouillet? Si c'est votre position, il ne faut pas hésiter à l'écrire dans vos tracts... Ou alors, il ne faut pas hésiter à diffuser largement cette prise de position très intéressante de votre part : à ce que je vois, vous souhaitez modifier le code du travail à votre guise. Quand il s'agit d'Eric Dumontier, vous criez au sectarisme...

Mais de toutes façons, comme vous n'avez pas de programme et que vous vous contentez d'attaques personnelles, il est certain que vous misez tout là dessus.

Et je suis d'accord avec vous sur la lecture des PV qui sont relativement bien faits ( par rapport à de nombreuses autres collectivités ) . Mais par contre, et vous vous en douterez, on ne sera pas d'accord sur leur interprétation !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Tiens le Henri Guaino de Vernouillet est sur le pied de guerre

Anonyme a dit…

Mme ou Mr l'anonyme, vous devez être un pur politique et ignorant de la juridiction générale,le Code du Travail n'a rien à voir...Eric DUMONTIER a été engagé par mme Lopez, elle a créé ce poste pour lui !: sectarisme, on reste entre nous!!!
Oui je suis d'accord avec vous, il ne faut pas systématiquement embauché les alliés ou parents.......cela s'appelle le NEPOTISME !
Quant aux tracts dont vous parlez, sont-ce ceux de Vernouillet &Vous ou ceux ignominieux distribués aux habitants du Parc
Ne mélangeons pas tout....

Anonyme a dit…

Permettez -moi de participer à une querelle d'experts . Qu'un poste soit occupé par un parent ça peut passer ( pratique assez courante dans les municipalités ) , que le poste soit créé en fonction de la personne passe un peu moins, que la personne soit payée le double d'un employé de la fonction publique, c'est souvent le cas, le problème , pour moi, vient surtout du fait que lorsque le travail n'est pas bien fait alors on peut tous dire que l'argent public est mal employé , or personne ne peut nier qu'à Vernouillet la communication a été très mauvaise ! alors piston pourquoi pas mais au moins , payons pour des personnes compétentes !

Anonyme a dit…

et au prix du marché !

Anonyme a dit…

à lire tous ces commentaires, je me dis qu'il faudrait quand meme se renseigner un minimum avant de raconter nimporte quoi ...
Le poste n'a pas été créé spécialement pour quelqu'un, il existait déjà sous la précédente équipe municipale de M. Minasso sauf qu'il n'était pas pourvu. Donc dire que le poste a été créé spécialement, c'est tout simplement un MENSONGE.

Et quand vous parlez de rémunération, il faudrait quand meme savoir qu'un poste de directeur de cabinet est indexé sur la rémunération du directeur général des services, c'est la loi. Donc avant de parler de rémunération "abusive", il faudrait quand meme se renseigner un peu ...

Alors après, le travail bien ou mal fait, je n'en sais rien. Chacun voit midi à sa porte... En tout cas, on semble plus lire de la rancune dans vos propos, qui vous entraine à dire des choses mensongères.
Et par contre, il me semble que la communication dans une collectivité n'est pas forcément une chose facile, car les effectifs ne sont souvent pas pléthoriques . Il me semble qu'à Vernouillet une seule personne s'occupe de la communication, comme c'était le cas déjà avec M. Dumontier, et je pense que cela représente beaucoup de travail.

Anonyme a dit…

Pour conclure notre débat, Mr ou Mme l'anonyme, je ne sais pas si la communication a été bien faite mais en tout cas le budget général de la com. a explosé ( voir p v ), cela ajouté au gentil salaire du communicant.....et le tout pour un résultat nul.....reconnaisser le gâchis -sectaire-.
Votre acharnement à défendre MHLJ prouve votre inféodalisation et répond bien au mode courtisan de ses colistiers.
Maintenant....aux urnes !

Anonyme a dit…

Vous pouvez vous expliquer sur votre expression "le salaire du communicant" ?
J'aimerai bien en savoir plus ...