Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés

lundi 18 janvier 2010

La plus belle des poubelles


La plus belle des poubelles

L'ORDIF ( l'observatoire régional des déchets en Ile de France) dénonce une augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères( TEOM) de 47 % en huit ans . Ceci peut s'expliquer par les investissements réalisés dans les usines d'incinération ou par l'augmentation des tournées hebdomadaires . Sauf que les contribuables commençant à tirer la langue il est à craindre que les élus décident de reporter ou d'annuler certains projets ou investissements alors que le Grenelle de l'environnement fixe une diminution de la quantité d'ordures ménagères de 5 kg par an et par habitant dans les 5 ans . Quelle est la solution ?

Certaines communes testent "la redevance incitative " : les habitants sont facturés individuellement à chaque ramassage de poubelle grâce à un système de codes-barres et de puces éléctroniques , mesure qui permet généralement d'inciter le citoyen à faire attention à sa quantité de déchets et par conséquent à diminuer sa facture . C'est ainsi que la communauté de communes de Val d'Essonne va mettre en place ce système pour ses 40 000 bacs d'ordures ménagères au 1er janvier 2011.
C'est également le cas de la communauté de communes Flandre lys ( 59) qui utilise ce système depuis 4 ans . Sur ce secteur, une famille de 3/4 personnes paie 1,85 euros par enlèvement de bac ( plus un abonnement de 58 euros par semestre) . 60 % de la population a vu sa note baisser de façon significative . De plus le volume des déchets des 33 000 habitants est passé de 12 600 tonnes en 2005 à 8000 tonnes en 2008 .

Initiative à suivre...


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Le système de facturation individuelle en fonction de la quantité de déchets produits risque surtout d'inciter certains à des conduites peu citoyennes : dépots d'ordures sauvages (qui sont déjà importants à Vernouillet), tentation d'incinérer soit-même ses déchets dans sa cheminée (bonjour l'émission de gaz à effet de serre !),etc...
Commençons déjà par réduire la quantité d'emballage des produits de grande consommation car je doute fort que les français produisent autant de déchets uniquement "pour le plaisir" !

Anonyme a dit…

Moi, j'ai déjà trouvé le truc : j'irai mettre mes ordures dans la poubelles de Mme la Maiire !
Plus sérieusement, ce système aurait un avantage, il inciterait les Vernolitains à rentrer leurs poubelles au lieu de les laisser des semaines entières pendant les vacances. Cela éviterait de se la faire bourrer (la poubelle bien sûr. Il faudrait également mieux expliquer aux contribuables le tri selectif. il y a en effet, des tas d'emballages que l'on croit recyclable mais qu'ils ne le sont pas. La petite note d'info est totalement insuffisante. S'agissant du grenelle de l'environnement, j'observe que le fisc va réduire considérablement des réduc d'impôts pour l'économie d'énergie dans les logements en 2010 ! c'est pas l'effet ce serre, c'est l'effet Sarco !

Vernolitain en colère a dit…

Bonjour les petits malins!!!!!

Comment fait-on pour les habitations collectives ?

Dans peu de temps la majorité des poubelles de la ville se retrouverait mêmées à celles du Parc !

Anonyme a dit…

Et pourquoi pas pépé tant qu'on y est....

Anonyme a dit…

Anonyme de 2h29.......à cette là tu devrais dormir bien au chaud à côté de mémée, plutôt que de lancer des gamineries.

Anonyme a dit…

nos anonymes veillent tard à vernouillet, c'est seulement une faute de frappe, on ne va recommencer à etre grossier, méprisant, le sujet est intéressant, ne venez pas tout mettre en l'air, avec vos conneries mettez vos ordures si vous voulez dans les poubelles du maire j'irai mettre les miennes dans les votres, cela ne rime à rien. Elevons le débat.

Anonyme a dit…

La communauté de communes de Val d'Essonne a trouvé la solution pour les habitats collectifs. S'agissant de mettre nos poubelles dans celles du parc pour échapper à la taxe, cela me semble difficile : le parc ne dispose que de très peu de containers. Les espaces verts jonchent d'ordures en permanence et cela ne semble pas gêner tous les élus qui se sont succédé. Mme le Maiire préfère s'occuper du centre ville. Les maires précédents n'en ont pas fait davantage.

Anonyme a dit…

Tout cela n'est que foutaise pour le canton;
La nouvelle usine d'incinération de Triel a coûté une fortune, de plus financée à l'aide de fonds "pourris".
Et, de plus, elle n'est pas rentable, elle fonctionne à 50 % de sa capacité, alors pourquoi, encore, réduire nos poubelles pour fragiliser encore plus cette installation "modèle".

DONC, NOUS PAIERONS PLUS POUR NOS POUBELLES ET NOUS PAIERONS PLUS POUR FAIRE FONCTIONNER UNE USINE DE PLUS EN PLUS DEFICITAIRE.' elle ne fournit pas le volume d'électricité escompté au démarrage )

Voilà une intervention trés intéressante et justifiée qui plaira surement à certains.

Anonyme a dit…

En effet, le mode de financement de l'usine d'incinération a fait l'objet d'articles de presse qui font froid dans le dos. Il s'agirait de montages financiers à risque. J'espère que les brillants financiers qui, à défaut de monter une usine d'incinération, ont monté une usine à gaz, sera financièrement viable. En effet, à la lecture de ces articles, les taux d'intérêts peuvent exploser selon la conjoncture. On serre les fesses ! Je ne comprends pas non plus pourquoi les villes n'adhèrent pas à ce syndicat. Pour info, il y a un projet très intéressant de pose de panneaux photovoltaiques sur le site de l'ancien dépôt d'ordure de Triel. A terme, les constructeurs espèrent livrer l'électricité dans tous le canton et dans une seconde phase, dans les cantons voisins. Espéront que ce projet voit le jour.

Anonyme a dit…

UN SCOOP : DAVID COPPERFIELD EST DANS LE CANTON

bonjour,commentaires gras ou stupides ou revanchards , entourés d'avis d'esprits facilement plus élevés : c'est bien là, le contenu du blog et sa diversité.
merci à cet espace de liberté d'exister et aux auteur(e)s, bravo d'être les vigies du coin.

Concernant le dernier post, l'auteur estime interessant la pose d'un champ de panneaux photovoltaiques sur l'ex decharge de Triel ;
Pour que cette operation mediatique soit reellement utile , il faudrait d'abord la depollution du site en profondeur car il n'y a pas eu que des ordures menageres deposées à cet endroit, de + le degagement de methane (tels certains posts nauseabonds du blog, suivez mon regard vers la droite) est tel que le gain en co2 de la centrale solaire serait de toutes façons annihilé ;

c'est du beurrage de verres correcteurs typique de la politique de l'agglo surtout avant les periodes electorales ; merci aux auteurs du blog de se saisir du probleme et de le denoncer s'il vous plait avant que ces panneaux ne soient edifiés.

voilà le degré zéro de la politique : comment faire passer une idée très interessante pour cacher l'indicible ou le non avouable.

c'est le scandale politique du canton du 21 eme siecle .

une bombe ecologique est là et on veut nous la camoufler. Je suis VERTE de honte devant ces David Copperfield!

Citoyens, votez vraiment avec votre tête,votre coeur et surtout votre raison.

nota bene : il n'existe pas de recyclage pour les dechets ultimes tel l'anonyme qui sent l'ablation de la prostate du second post ou la sarah palin du dernier.

je me permets de modifier la derniere phrase du dernier post lumineux et heureusement degradable " esperont que ce projet ne voit pas le jour " (sic)

Mamieverno

Anonyme a dit…

C'est étonnant, ces gauchistes qui se sentent d'intelligence innée et supérieure.

Ils ne peuvent simplement exprimer leur position sans s'emmêler dans leurs idées.

Et que de "conneries" dites.....

Anonyme a dit…

J'ajoute à mon précédent message qui annonçait la pose de panneaux solaires, que je suis tout à fait d'accord avec "Mamieverno" pour ce qui est de la dépollution préalable.

Il n'y a plus de dégagement de méthane mais il y a toujours des futs enterrés bien au fond... allez savoir ce qu'ils renferment et ce qu'ils balanceront dans la nappe phréatique une fois rouillés...
Oui, il faut rouvrir le sol, les déterrer, les traiter et poser la centrale solaire après. Pour répondre aux vociférations du message de notre interlocuteur précédent, renseignez vous quels était les responsables de cette décharge et de son mode de fonctionnement. je ne suis pas persuadé que des maires de gauche auraient fait mieux mais en attendant c'était la bonne droite arrogante, pleine de certitudes et méprisante comme le ton de votre texte. Comme l'écrit sans cesse Outsider : élevez le débat ! J'ajouterai, la vulgarité n'est pas nécessaire.