Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés

mardi 24 novembre 2009

Les nouveaux bâtisseurs


Un bref récapitulatif s'impose pour tout ceux qui auraient raté des épisodes :
2001 L'équipe Poidevin ( sans étiquette) est élue .
2004 certains projets immobiliers sont proposés : construction d'une deuxième église, construction d'un lotissement Sente des Coins, rénovation de la place Charles de Gaulle, rénovation de la mairie. Ces projets sont très largement décriés par l'opposition ( Vernouillet Avenir) qui veut conserver le cadre rural de la ville et qui pose des questions sur les conséquences financières d'un afflux de population .
2005 face au mécontentement général des vernolitains certains membres du conseil démissionnent . Elections anticipées . vernouillet Avenir et Marie-Hélène Lopez sont élus avec plus de 70 % des voix .
2005/2008 tous les projets immobiliers ( sauf la deuxième église) sont intégralement repris par la nouvelle équipe .
2008 ces projets ne convainquent pas .Vernouillet Avenir devenu Ensemble pour l'Avenir de Vernouillet est élu avec 200 voix d 'avance .
2009 le projet Poidevin/Minasso/Lopez de la sente des Coins est un fiasco : malgré un bureau de vente ouvert 7j/7, malgré l'affichage sauvage à tous les coins de rue seules 15 maisons sont vendues sur les 90 prévues . Ces habitations destinées aux primo-accédants et plus spécialement aux jeunes vernolitains qui ont des difficultés à se loger, sont vendues 300 000 Euros ( remboursement de 944 euros par mois) . Aujourd'hui la ville met à la main à la poche avec des aides de 5000 euros maximum pour essayer de tenter les acquéreurs . On peut se demander comment elles seront financées et pourquoi la municipalité appuie de telle sorte un projet PRIVE . ( les nouveaux constructeurs, SNC au capital de .... 1000 euros !)
Ce que l'opposition , aujourd'hui majorité soulignait en 2004/2005, à savoir un déficit d'équipements publics ( écoles, gymnase, places de stationnement etc...) , l'impact financier sur notre commune ( augmentation du volume des ordures ménagères...) , ne sont plus aujourd'hui à l'ordre du jour .
A l'heure où tous les élus , qu'ils soient de gauche ou de droite, tirent sur la sonnette d'alarme, en cas de suppression de la taxe professionnelle, sur l'équilibre des finances communales et le danger de poursuivre des investissements trop lourds , les nôtres semblent insensibles à tous ces arguments .
Malheureusement ce n'est qu'un début . A quoi ressemblera Vernouillet en 2012 ?

34 commentaires:

Bof Bof a dit…

Rappeler que des petits immeubles contenant des appartements à des prix bien moins élevés font aussi partie des constructions prévues. Rappeler également que le PASS FONCIER, est certes une aide au secteur privé, mais qui sert les vernolitains les moins aisés à accéder à la propriété. Rappeler qu'à la place du lycée Van Gogh des immeubles de pareille importance et ayant le même objectif... Tout cela eût été peut-être plus honnête...
Mais après tout c'est vrai ! Pourquoi s'embêter à construire pour les pauvres en demandant aux plus riches de les aider ! Il faudrait savoir : ils sont trop de gauche ou ils sont trop de droite ??!!

Vernolitain en colère a dit…

Décidément BOF, BOF, votre pathologie vous rend également aveugle et sourd,ouvrez les yeux et les oreilles: les réalités sont là, ces opérations immobilières sont des désastres.

Ce qui est de la faute de MHLJ qui a cru intelligent de différer toutes ces opérations qu'elle a trouver dans les cartons : car de sa part : RIEN DE NEUF.

De temps en temps les décisions se retournent contre ceux qui les ont prises et qui n'ont pas eu l'intelligence de les concevoir.

Elle devait penser que l'inauguration de ces opérations lui servirait de tremplin pour la prochaine mandature.

De plus que penser de la construction d'une nouvelle école de musique ?

Voilà l'inventaire sommaire d'une équipe qui se dit BON GESTIONNAIRE !

Attention au futur : situation financière de Vernouillet plus que précaire et ce malgré une augmentation insensée des impôts .

Anonyme a dit…

L'équipe en place devrait avoir le courage de faire un brain-storming à propos de l'échec de la Sente des Coins .

Quels sont les attraits de Vernouillet ?
La zone agricole : NON, c'est devenu un dépotoir, elle ne permet même pas aux Vernolitains de s'y promener : insécurité réelle.

Le lieu de construction : entrée de ville qui ne présente aucune communication facile avec le centre ville, aggravée par la présence des "gens du voyage".

La fiscalité : trop forte.

Les équipements publics : trés insuffisants.

Municipalité complètement déconnectée de ses administrés, constituée de BOBO qui se régalent du petit pouvoir qu'ils possédent.

Anonyme a dit…

Cher Bof-Bof,
Quelle garantie ont les Vernolitains que l'argent de leurs impôts qui va financer les Pass Foncier va servir à des Vernolitains ? AUCUNE
Quelle influence rélle peut espérer avoir la commune sur le logement des Vernolitains quant on sait que sur les 57 logements sociaux qui vont se construire la mairie aura un droit de regard sur l'attribution de seulement 11 d'entre eux ? QUASI NULLE
CONCLUSION : beaucoup d'argent dépensé et peu de garanties pour les Vernolitains d'aujourd'hui !

Bof Bof a dit…

La mise en oeuvre du PASS FONCIER pour Van Gogh et la ZAC des Coins a été votée en Conseil Municipal... Voilà une garantie. Et 57 sur 11 car l'ensemble de ce qui va être construit ne sera pas des logements sociaux, mais des logements aidés ! N'ignorons pas non plus que ces opérations remontent à loin et que quand elles ont été remises au goût du jour, la crise n'était pas encore passé par là... Attendons le premier semestre 2010 pour en tirer des conclusions qui se valent ! Et puis on ne peut pas dire que Vernouillet manque d'équipements municipaux (ce qui est par ailleurs une réalité) et dire qu'on ne doit pas construire une nouvelle école de musique...

Anonyme a dit…

A BOF, BOF :

Vous sembler être la vigie de la Mairie en ce qui concerne les débats sur ce site.

Bravo pour la réactivité : vous êtes de suite à la réponse ou la contre attaque.

Zéro pour la pertinence, comme vos commanditaires, vous répondez à côté du problème et par des formules toutes faites et alambiquées dénuées de bon sens.

Regarder les problèmes en prenant de la hauteur, arrêter de vous satisfaire de petites idées "IDEOLOGIQUES" qui aboutissent à vous absoudre de toutes vos "BETISES"

Bof Bof a dit…

Bravo pour la hauteur de vue ! Quand on rappelle des vérités on est la vigie de la Mairie... A supposer donc que ce blog est l'autre blog de l'opposition. Opposition donc qui se prévaut d'accusations de malversations financières et d'abus de biens sociaux dont auraient profité le maire et les élus ?! Comme je l'ai dit précédemment article cf article R621-1

Anonyme a dit…

BOf BOf,
Le conseil municipal a bien voté le dispositif de Pass foncier pour les 3 programmes immobilier prévus mais il est techniquement impossible de réserver ce financement à des Vernolitains. N'importe qui peut prétendre à acheter un de ces logements en pass foncier dés lors qu'il satisfait aux critères et le fait d'être déjà habitant de Vernouillet n'en est pas un !
Concernant les logements en location aidée, il s'agit bien de logements sociaux (PLAI et PLUS) soit 37 sur la ZAC des sentes + 20 en centre-ville. Sur ces 57 locations aidées (puisque ce terme est plus politiquement correct) la ville (en échange d'une garantie bancaire qui s'élève à 7,8 millions d'euros !) pourra choisir les bénéficiaires de 11 d'entre eux (7 sur la ZAC des Sentes et 4 sur le centre-ville). Donc dans le meilleur des cas, pas plus de 11 familles Vernolitaines pourront en bénéficier de façon sure (et encore sous réserve que la commission logement choisisse effectivement de les attribuer à des Vernolitains).

Anonyme a dit…

En matière d'équipement il y a peut être d'autres priorités que la construction d'une école de musique et des arts à 2 millions d'euros : on nous promet la suppression des préfabriqués de l'annexe du Clos-des-Vignes depuis 2005 et l'offre en matière de garde d'enfants de moins de 3 ans est tout à fait insuffisante et la maison des Buissons tombre en ruine.
Certes, les locaux de l'actuelle école de musique sont vétustes et peu adaptés pour cette pratique mais de là à construire un bâtiment de 600 m2, excentré qui plus est, il y a peut-être une solution intermédiaire moins couteuse à étudier compte tenu de la conjoncture.

Anonyme a dit…

BOF BOF,
Ce blog est effectivement un blog d'opposition... d'une opposition non officiellement constituée et pas nécessairement de droite...
Maintenant, si vous n'êtes pas capable de reconnaitre le discours "des votres" en lisant à travers les lignes, c'est à croire que vous avez vraiment des oeillères...

Bof Bof a dit…

Vernouillet doit donc fonctionner en vase clôt et n'accueillir aucun nouvel habitant ? Soyons sérieux s'il vous plaît ! Si des logements sont construits c'est bien pour augmenter la population, pas pour la faire stagner !!! Donc se seront bien des vernolitains, ou de futurs vernolitains, qui en bénéficieront et in fine pas Bouygues ou les Logements Français ! Il me semblait que l'accession à la propriété était un thème transversal d'accord Droite/Gauche... Apparemment pas...
La surface totale du projet d'école de Musique est bien d'un peu plus de 500m² (pas 600), mais la surface au sol est bien moindre et vous le savez...
Quant aux "miens", je ne sais pas de quoi vous parlez. Si vous parlez de personnes de Gauche, permettez moi d'en douter...

Anonyme a dit…

Ecole de musique : 582 m2 de surfaces utiles précisément sur un terrain de 1600 m2 environ. Concernant l'emprise au sol aucun élément, à ma connaissance, n'a été publié.

Anonyme a dit…

Concernant le vase clos, personne n'a dit que Vernouillet ne devait accueillir aucun nouvel habitant ! Les Vernolitains d'aujourd'hui ont juste envie de payer le minimum pour çà !
Et concernant, le discours de Mme le Maire sur la volonté d'offrir aux Vernolitains la possibilité d'un parcours résidentiel, c'est du pipeau !
Et ça vous a été démontré plus haut par A + B !!!

Vernolitain en colère a dit…

Décidément BOF, BOF vous persistez dans l'aveuglement devant l'évidence.

Qui vous a-t-il dit que Vernouillet devait vivre en vase clos ?

Ne serait-ce pas MHLJ qui a refusé notre participation à l'Ineterco ?

Là, est la démonstration du vivre en vase clos et le fait maintenant de débrider à tout va les programmes immobiliers pour, soit disant, accroître la population n'est pas le sujet .
D'ailleurs, depuis quand la population a diminuée à Vernouillet, alors que toutes les communes voisines ont augmenté la leur ?
DEPUIS L'ARRIVEE DE MHLJ ?

C Q F D

Bof Bof a dit…

La population à Vernouillet a diminué car il n'y a pas de logements intermédiaires idéaux pour accéder à la propriété, à l'inverse des communes avoisinantes... D'où la pertinence de ces constructions...

C Q F D

Anonyme a dit…

Bravo BOF, BOF, heureusement qu'il y a des interlocuteurs qui vous permettent de retourner puérilement leurs arguments sans en avoir de précis vous-même !

Si vous étiez seul...vous en seriez encore à faire du feu avec vos silex !

Logements intermédiaires : OUI mais imposés au maximum par rapport à nos voisins : voilà une raison de la désafection de Vernouillet.

Anonyme a dit…

La population de Vernouillet a diminué car le village ne cesse de s'enlaidir:ancien centre ville à l'abandon avec ses vitrines désaffectées,nouvelles constructions sans charme,multipli-
-cation des lotissements dortoirs
uniformisés,absence de lieux conviviaux,il me vient à l'esprit un titre de roman pour qualifier l'état général de la ville:"Les âmes mortes"!

Bof Bof a dit…

Le taux d'imposition locale de Vernouillet est inférieur à celui de nos communes voisines Triel et Verneuil, et Vernouillet reste d'ailleurs dans la moyenne de ce qu'il se fait en France. Dire le contraire c'est mentir. Que Vernouillet soit une ville dortoir, cela me semble un peu exagéré, mais il est certain qu'il manque des équipements pour rendre la ville plus accueillante... La nouvelle école de musique n'est donc peut-être pas une si mauvaise idée. De toute façon, nous subirons toujours en cette matière la concurrence disproportionnée de villes proches aux moyens bien supérieures en cette matière comme St Germain ou Poissy. Je ne parle même pas de Paris... Est-ce une raison pour scléroser Vernouillet en refusant que de nouveaux logements, dont des logements sociaux ? Il ne me semble pas. Mais peut-être est-ce plus prosaïquement un jeu électoraliste...

Anonyme a dit…

On dit"ce qui se fait"et non"ce qu'il se fait",ce étant l'antécedent de qui,pronom relatif sujet.

Anonyme a dit…

Pauvre BOF, BOF qui se démène pour défendre l'indéfendable, VERNOUILLET est bien la commune, dans sa strate, la plus imposée .

Il ressort bien que BOF, BOF, est un BOBO habitant une belle maison, dans un quartier exempt de logements sociaux.

Bof Bof a dit…

Oui vous avez raison, je crois que je me bats contre des moulins à vent. Et alors ? Lorsque les arguments laissent place aux attaques "personnelles", c'est que l'on a plus grand chose à dire je crois : les logements sociaux cela fait plus de 20 ans que je les vois tous les matins en me levant par la fenêtre de ma chambre, et 15 que je suis investi directement au Parc. Et quand c'est l'opposition qui donne des leçons de ce genre, alors que la majorité d'entre eux vient du centre-ville ou de Marsinval, encore une fois cela semble un peu loufoque !

Anonyme a dit…

Nous sommes tous -VERT- nolitains depuis que nous avons reçu nos impositions.

Vive l'écologie municipale !

Anonyme a dit…

Bof Bof avocat de la municipalité ou personne de gauche ayant encore des illusions ? en tout cas certainement de gauche caviar car pour infos car lorsqu'il se lève le matin il ne doit plus savoir que le smic est de 1337,70 BRUT , que 30 % des ménages en France gagnent moins de 1500 euros par mois et que 40 % gagnent entre 1100 et 1700 euros par mois . Alors tout son pathos sur les logements aidés, les jeunes qui démarrent , le logement intermédiaire c'est du bla bla bla !!

Bof Bof a dit…

Mais quelle prétention ! Comment pouvez-vous présumer de ce que je sais ou ne sais pas ! Tiens, moi je prédis que vous ne savez pas que cette année 5507259 hectares de terres arables ont été perdues en raison de l'érosion des sols, et que 127336 espèces se sont éteintes... Quels genre d'arguments allez-vous donc chercher pour masquer votre incapacité à construire un projet politique pour Vernouillet qui se vaille ?!

Anonyme a dit…

Hello BOF, BOF : alors on gobe tout ?

Quelles preuves avez-vous de ce que vous avancez ?

Et surtout, quand vous saurez que nous émettons des gaz nocifs a chaque respiration......et qu'on le publiera : ARRETER DE RESPIRER !

vernolitain en colère a dit…

J'adore les raisonnements de BOF, BOF, il répercute tout les énormités relatives au devenir de notre chère planète.

Comme tous les BOBO il se délecte de la diffusion de la crainte et de la peur car cela lui permet, comme aux autres,d'avoir une influence sur les faibles et les pauvres, pour les empêcher de progresser et de grandir DONC de venir les gêner et grignoter leur gâteau.

Dormer sereinement.......

Bof Bof a dit…

Alors que la Droite, donc vous, ne se délecte pas de la peur qu'elle s'acharne à distiller en mettant la sécurité et l'immigration, étrangement associées, au centre de chaque campagne présidentielle !

Bof Bof a dit…

Intéressant également de voir combien la Droite vernolitaine se désintéresse de l'écologie (pourtant votre grand, suprême, indiscutable patron semble vouloir cibler le public écolo...), et va jusqu'à remettre en cause des chiffres officiels ! Claude Allègre est donc devenu vernolitain ?

Anonyme a dit…

La droite est écologique par nature et non pas par mode ou snobisme.

C'est pour cela qu'elle ne dénonce pas , à tout va, par des moyens ridicules - avion, hélicoptères, 4x4.........- pour faire des films qui enrichissent leur promotteur.

Par contre l'insécutité, objet de tous les laxismes de la gauche, est un vrai problème et une vrai souffrance pour les français.

Pour compléter vos chiffres " officiels", il faut avoir l'honneteté de reconnaitre que des milliers d'espèces animales et végétales sont découvertes chaque année.

Que tout n'est pas appelé à disparaître. Depuis le début notre planète, elle évolue tellement qu'elle a créer l'Homme qui a tendance à se détruire lui-même, par la guerre ou par déraison et par bêtise surtout....
alors arrêter de respirer !!!!!

Bof Bof a dit…

Écologique, oui, car biodégradable... Par contre Écologiste, reste encore à prouver...

Anonyme a dit…

@ bof bof , pourquoi j'aurai du présumer que vous saviez tout ? je suis pliée de rire .

Anonyme a dit…

Il faudrait revenir au sujet d'origine : pourquoi cela ne se vend pas ? le prix ? l'éloignement ? la ville dortoir ? et peut être aussi un montage financier bizzare. En effet, je n'ai rien compris ! la maison à crédit et le terrain à acheter plus tard ! les acquéreurs ne seraient pas propriétaire de tout ? pas sexy cette affaire et pas facile à revendre !

Anonyme a dit…

Il paraît que ça se vend : une vingtaine actuellement.

Sont-ce des réservations ou des ventes réelles...?

Compte tenu du montage financier plutôt acrobatique........il faudrait connaître le nombre d'acquéreurs potentiels qui ont déjà obtenu leur financement ?

brooklynne a dit…

Bonjour,

Je suis une future proprietaire de la sente des coins. J'ai reservé en 2009 une maison de type 4. Le dossier financier est effectivement difficile à comprendre mais il permet à des familles moyens de devenir propriétaires. enfin de réalise le rêve de leur vie, un rêve qui devient peu a peu un cauchemar. En effet, nous rencontrons des problèmes avec le promoteur : mauvaise communication, absence de documents contractuels, erreur de construction, malfaçons sur un bon notre de maison.
Aujourd’hui, plusieurs propriétaire se sont regroupés en Association. Si vous connaissez un futur propriétaire, merci de lui faire connaître cette association. Association de défense des propriétaires de Vernouillet.