Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés

dimanche 8 mars 2009

soleil vert


Des projets à suivre : les éco-quartiers



Etat, collectivités et aménageurs ont signé mardi 3 mars 2009 à la Préfecture de la région d’Ile-de-France les 8 premiers contrats-cadre Eco-quartiers franciliens ; l’occasion pour Daniel Canepa, préfet de la région d’Ile de France, préfet de Paris de rappeler la nécessité impérieuse, pour la région, de voir aboutir les 8 projets portés par les élus.

Véritables quartiers de ville, conçus en continuité avec les tissus urbains existants, les éco-quartiers sont caractérisés par une réelle mixité entre logements, activités, équipements et espaces publics.

Respectueux de l’environnement, ils participent à l’attractivité économique de l’Ile-de-France, en proposant des emplois et un cadre de vie attrayant susceptible de favoriser l’implantation de nouvelles activités.

Implantés sur l’un des 6 territoires d’intérêt régional et national (TIRN) identifiés en Ile-de-France (ensemble de Seine-Aval à Cergy, plaine de France et aire d’influence de Roissy, ensemble de Marne-la-Vallée à Meaux, ensemble d’Orly-Rungis Seine Amont, ensemble de Sénart, Massy-Palaiseau/Saclay/Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines), ils s’inscrivent en continuité du Grenelle de l’Environnement, dans le cadre du contrat de projets 2007-2013 partagé par l’Etat et la région.

Nom et ville de ces éco-quartiers :
écoquartier du Sycomore à Bussy Saint Georges (77)
écoquartier de Montévrain (77)
écoquartier Foch Roosevelt à Meaux (77)
écoquartier de la Boucle de Chanteloup (78)
écoquartier des Hautes Garennes à Mantes la Jolie-Rosny sur seine (78)
écoquartier des Docks de Saint Ouen (93)
écoquartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis (93)
écoquartier de Louvres Puiseux (95)
Vous trouverez la fiche détaillée de chaque éco-quartier sur le site de la préfecture d'IDF

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, ça me fait quand même bien rigoler le développement durable !
Au fond ce n'est qu'un concept marketing inventé de toute pièce pour développer de nouveau marchés... Et le pire, c'est que ça marche !!! Tout le monde n'a plus que ce mot là à la bouche. Mais au fond, c'est quoi l'intérêt, à part faire du "politiquement correct" ? Sauver l'humanité ? Pas sûre qu'elle le mérite...

Anonyme a dit…

bien d'accord!"Développement"et"durable"sont de toute façon deux termes antinomiques:pour durer,il nous faudrait renoncer à tout ce qui nous précipite vers notre fin:usines,centrales nucléaires,bagnoles,portables,wifi et tous les gadgets auxquels le marketing nous a rendus accro!En sommes-nous capables?

Anonyme a dit…

Bien-sur que non, nous n'en sommes pas capables... Mais adhérer à de tels concepts permet à certains de se donner bonne conscience...à l'image de ses bobos qui partent en vacances dans des écos-hôtels de luxe sur des îles paradisiaques avec cabanes de Robinson et autre spas chauffés à l'énergie solaire...(quand ce ne sont pas les autochtones qui doivent pédaler pour faire les bulles en échange d'un salaire de misère!!!).
On pourra peut-être reparler d'écologie quand ils iront en vacances à la rame...

outsider a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Mouais, je ne suis peut etre pas convaincu par le concept de développement durable...un peu flou ?

Mais ce qui m'attriste encore plus, c'est de voir vos réactions négatives à tire larigot sur ce blog.
Il ne faut jamais rien faire avec vous .. Mais qu'est ce qu'on se fait chier avec vous !

outsider a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
outsider a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire pour limiter les dégats !! Je dit juste qu'il ne faut pas gober bêtement tout ce qu'on nous balance et prendre un peu de recul...
Quand on nous dit qu'il faut construire des maisons en bois et que d'un autre côté on crie "halte au gaspillage de papier, préservons nos forêt", je ne comprends pas bien la logique...
Les économies d'énergie, c'est très bien, mais avant de sauver la planète, ça peut surtout permettre aux ménages de faire des économies !!!
Pour évaluer la pollution produite par les voitures, on prend comme référence la quantité de CO2 rejeté. Sauf que le CO2 est un gaz naturellement recyclé par les végétaux et que les véhicules motorisés rejettent d'autres substances beaucoup plus toxiques qu'on ne se donne pas la peine de quantifier.
Quant à rouler en vélo fabriqué par des petits chinois dans des usines ultra-polluantes, je me demande où est le progrès ?
Coller à tout-va le préfixe "éco" pour se donner bonne conscience ne suffit pas à faire de nous des gens responsables...
Anonyme n°1

outsider a dit…

Anonyme N°1 (puisqu'il faut bien vous appeler comme ça !), quelles propositions concrètes pour Vernouillet ?

Anonyme a dit…

"Préserver les forets" est contradictoire pour vous avec "construire des maisons en bois" ?

Et ben on voit bien que vous n'y connaissez rien au concept de développement durable. Je suis désolé!
Certes aujourd'hui c'est un peu flou, principalement car c'est du long terme, mais construire une maison en bois n'est pas la panacée. La panacée, c'est construire une maison en bois ET replanter chaque arbre utilisé, ça c'est du développement durable.
D'ailleurs, il serait interessant de voir en quoi est fait le Vernolitain magazine : ce n'est pas du papier recyclé car la qualité est bonne, mais est ce que c'est du papier déeloppement durable ? FSC ou autre ?